Chères lectrices et chers lecteurs, 

Nous voici à la fin de notre série hÊtre Systémique : Accueillir, Comprendre et Rejoindre l’extraterrestre. Mais ne vous inquiétez pas, l’aventure ne s’arrête pas là ! Si ces derniers chapitres ont éveillé votre curiosité et que vous souhaitez aller plus loin, voici notre proposition : 

Chaque année, Faine propose une formation hÊtre Systémique : une opportunité pour intégrer l’approche systémique stratégique et paradoxale dans votre pratique professionnelle.

 

I. L’approche systémique : un atout indispensable dans un monde en mutation

Depuis 15 ans, Faine utilise le modèle de l’intervention systémique et stratégique pour élaborer les accompagnements collectifs et individuels. Le projet hÊtre systémique s’inscrit dans cette continuité : transmettre les principes de l’approche systémique, inspirée par l’École de Palo Alto. Cette méthode, comme nous l’avons vu au fil de ces chapitres, offre une nouvelle perspective sur les relations humaines, en mettant l’accent sur les interactions au sein de différents systèmes. Cette vision circulaire et interconnectée permet de décoder les situations complexes et de développer des interventions adaptées à chaque contexte. Que ce soit en coaching, en management, en thérapie ou dans d’autres pratiques professionnelles, ce modèle vous aide à naviguer avec finesse dans des environnements en constante évolution.

 

II. Une formation adaptée à tous les niveaux

La formation hÊtre Systémique de Faine est structurée en trois modules progressifs, adaptés à votre expérience et à vos besoins :

  1. Découverte (2 jours) : Ce premier module vous familiarise avec les bases théoriques de l’approche systémique, en vous introduisant aux concepts clés de la communication et de l’intervention stratégique. 
  2. Initiation (8 jours) : Ce niveau va développer votre compréhension des dynamiques systémiques, vous apprenant à décoder des situations complexes et à utiliser des outils d’intervention paradoxale.
  3. Pratique (5 jours) : Ce module se concentre sur l’application concrète des concepts, avec des ateliers pratiques et des analyses de cas pour avancer dans votre perfectionnement de l’art de l’intervention systémique.

 

III. Un apprentissage dynamique et personnalisé

Chez Faine, l’apprentissage est conçu pour être à la fois interactif et personnalisé. Dès le début, un entretien individuel vous permet de situer vos besoins et de vous assurer que la formation est bien adaptée à votre niveau. Vous participerez à des sessions mêlant théorie, pratique, et échanges entre pairs, garantissant ainsi une compréhension approfondie et un enrichissement de vos compétences pour une application directe des concepts dans votre quotidien professionnel.

 

IV. Rejoignez une communauté de praticiens engagés

hÊtre Systémique n’est pas seulement une formation, c’est aussi une communauté de praticiens partageant une même passion pour l’approche systémique. En rejoignant ce programme, vous aurez l’opportunité de tisser des liens avec d’autres professionnels, enrichir votre réseau et potentiellement ouvrir la voie à de futures collaborations !

 

V. L’opportunité d’une transformation

Que vous soyez coach, thérapeute, manager ou professionnel du social, cette formation est l’occasion pour adopter une méthode innovante et respectueuse des dynamiques humaines, repenser votre pratique et faire partie d’une communauté dédiée à l’art de penser systémique !

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de Faine ou contactez-nous directement à contact@faine.fr.

Nous espérons que cette série vous a inspiré et que vous choisirez de poursuivre cette aventure avec nous.

 À très bientôt pour de nouvelles explorations !

 

P.S : Pour aller plus loin, voici quelques recommandations de lecture :

  • Bateson, Gregory. ‘Vers une écologie de l’esprit’
  • Seron, Claude et Wittezaele, Jean-Jacques. ‘Aide ou contrôle: L’intervention thérapeuthique sous contrainte’
  • Fish, RIchard et Schlanger, Karin. ‘Traiter les cas difficiles. Les réussites de la thérapie brève
  • Wittezaele, Jean-Jacques et Garcia, Teresa. ‘à la recherche de l’école de Palo Alto’