Faine - Les origines

La faîne est le fruit du Hêtre

Un être en devenir et en mouvement.

Natalie Conte-Marty a créé Faine en mai 2005 et ce nom a une histoire.

Dans le cadre de mon dernier emploi salarié, je travaillais dans un cabinet de coaching et accompagnement des changements. J’étais mal dans mon poste. Une mission avec un de mes anciens clients a été déclencheur de mon départ. L’entendre me dire « Natalie, je ne vous reconnais plus » m’a indiqué que j’avais de la compétence mais que le contexte d’emploi, influant sur mes postures et méthodes, ne me convenait pas. Je devais quitter cette entreprise pour me retrouver et retrouver mon professionnalisme.

Au moment où j’ai réalisé cela, cette liberté s’est matérialisée par une métaphore, celle d’ « un arbre qui part sur ses racines ».
Libre, libre de penser un nouveau projet, j’ai pris le chemin de la création d’entreprise.
Quel nom lui donner ?
En cherchant ce nom, aidée par une amie sur la table de la cuisine, un dimanche matin ; elle me demande en faisant référence à l’histoire de cet arbre qui part sur ses racines :
C’est quoi ton arbre ? Quelle est son espèce ?
Un hêtre.
Ça fait quoi comme fruits, un hêtre ?
Nous voilà à chercher dans le dictionnaire : la faîne.
Faine était nommée, Faine est née.

Peu de temps après, je demande à un cousin graphiste, s’il conçoit des logos. il me demande si c’est pour moi. Je lui réponds par l’affirmative. Il me dit alors : Raconte…
Et peu de temps après il me propose l’identité graphique de Faine.
C’était il y a 16 ans.

Arbre Faine

NOS VALEURS

Agir dans la compréhension et le respect de l'humain, ses organisations, l'écologie des systèmes :

Binome2+bas

L'Humain

Chaque personne est importante.

Rose des vents

Les Organisations

L'organisation prime afin qu'elle puisse perdurer de manière efficiente.

Fleches - recyclage 650px

L'Ecologie des Systèmes

Comprendre pour respecter chaque système, individuel ou organisationnel.

L'EQUIPE FAINE


Nous sommes une équipe plurielle et souple autour d’un cœur de réflexion et d’organisation.
Après bientôt 20 ans de direction, Natalie Conte-Marty passe le relais de la direction des opérations à Céline Houdemont, qui anime les projets et le collectif en collaboration avec Christine Mourgues Bastide et Laurence Durand-Valery, coordinatrices, et Carine Hervé, secrétaire de formation.
Et c’est une équipe polyvalente d’une trentaine d’intervenants·es qui se mobilisent pour répondre aux demandes des clients. Certains d’entre eux cheminent avec Faine de manière ponctuelle, certains depuis plus de 10 ans, les d’autres y ont un CDI pour une partie de leur temps.
Cette équipe d’intervenants·es se rassemble par groupe de travail pour concevoir et déployer des interventions sur mesure, en fonction des talents de chacun·e.
Deux fois par trimestre, nous partageons avec ceux qui sont disponibles un temps de partage de pratiques qui nous permet de progresser, de monter en compétences et de nous adapter aux environnements professionnels que nous accompagnons et qui évoluent en continu. Et aussi, et peut-être d’abord, de prendre le temps de la relation entre pairs et de nous inspirer les uns·es les autres.

L'ÉQUIPE PERMANENTE

natalie-conte-marty-portrait-rond-final

Natalie Conte-Marty


Psycho-sociologue de formation franco-québécoise et formée à l’intervention systémique brève et paradoxale de l’Ecole de Palo Alto à l’Ecole du Paradoxe, elle a travaillé tout d’abord dans le travail social animation et éducation spécialisée avant d’étudier au Québec et en France l’intervention psycho-sociale.
Elle a ensuite été consultante dans une société de coaching et accompagnement des changements avant de créer Faine en 2005. Faine a grandi autour de sa graine de départ : un contexte pour pourvoir intervenir en psychologie-sociale, seule ou en équipe.
Aujourd’hui, elle soutient le travail du collectif de Faine, apporte son expérience et son savoir-faire dans une démarche de partage et de mentorat, et intervient ponctuellement sur certains dispositifs de formation ou d’accompagnement, dans le plaisir sans cesse renouvelé d’être au chevet de l’écologie des groupes et des organisations.

céline-houdemont-portrait-rond-final

Céline Houdemont


Consultante depuis 2001, chez Faine depuis 2007, issue d’un cursus universitaire en histoire des arts, elle est formée à l’intervention systémique, à l’ingénierie de formation et pédagogique, à l’analyse transactionnelle dans le champ des organisations, à la conduite du changement et à la créativité.

Formée à la digitalisation des formations à Paris Descartes, elle met l’innovation pédagogique au cœur des dispositifs présentiels et distanciels.

Diplômée de l’université Paris 8, elle appuie ses interventions sur la compréhension des contextes et la co-construction de solutions pragmatiques.
En tant que directrice des opérations, elle orchestre le déploiement des missions, veille à ce que chacun et chacune puisse développer ses talents, et porte la qualité dans l’écologie du système Faine.

En tant que formatrice, elle conçoit et anime des sessions de formation et d’accompagnement d’équipes dans les domaines des relations professionnelles et de la communication, de la formation de formateurs et du tutorat, du management et de l’encadrement d’équipe.
En tant que coach, elle accompagne des problématiques professionnelles dans des cadres individuels ou tripartites, en utilisant l’intervention systémique et les métaphores.

Christine-mourgues-bastide-portrait-rond-final

Christine Mourgues-Bastide


Consultante Systémique, elle est forte d’une expérience du service et du management international, qu’il soit transversal ou hiérarchique. Elle est certifiée Global Executive Coach d’HEC et s’est formée en parallèle à l’Intervention Systémique Brève à l’Ecole du Paradoxe.

Accompagnatrice, elle aide des managers et des équipes en s’appuyant sur l’approche systémique pour aborder le changement autrement. Par ailleurs, passionnée, elle propose aussi une voie novatrice et créative en utilisant la terre en coaching, séminaire ou formation.

Coordinatrice d’intervenants pour les domaines de l’accueil, elle recense les besoins en formation de ses clients et, pour y répondre, participe à l’ingénierie pédagogique de formations-actions. Ainsi, elle s’assure du bon déroulement de bout-en-bout des offres de service, depuis l’écoute client et le suivi des formateurs, jusqu’aux retours des participants.

Formatrice, elle intervient dans les domaines de l’accueil, du tutorat et du management, de la prise de poste à la gestion du temps, des conflits et du stress.

Laurence-durand-valery-portrait-rond-final

Laurence Durand-Valéry


Issue d’un cursus universitaire en Sciences Economiques et Sociales, elle intervient dans l’entreprise depuis plus de 12 ans en tant que formatrice, ingénieure pédagogique et consultante. Elle est diplômée d’état et certifiée coach, elle s’est formée à la PNL, à l’analyse de pratiques professionnelles et à la conduite du changement. Elle a dirigé le centre de formation continue de la CCI de Perpignan pendant 3 ans.

Ses interventions en formation et en coaching s’appuient sur les fondements théoriques de la systémique et de l’approche centrée sur la personne de Carl Rogers. Elle a également à cœur de tirer parti des méthodes et techniques créatives pour conduire ses accompagnements.

En tant que formatrice, elle anime des sessions de formation et des accompagnements dans le secteur de la formation de formateurices

Elle intègre l’équipe permanente de Faine en 2023 en prenant la coordination de l’offre de formation des formateurices occasionnelles. Elle assure la coordination de l’équipe des formateurs et le suivi logistique des projets de formations. Elle contribue à la conception ou l’adaptation des programmes de formation, le pilotage du développement des compétences des intervenants·es, le suivi de la relations client et de la qualité des prestations, et le développement commercial.

Carine-Herve-portrait-rond-final

Carine Hervé


Plus de 30 ans au service des chefs·fes d’entreprise, petites ou grandes. Formée au métier de l’assistanat puis des ressources humaines à presque 50 ans, elle intègre l’équipe de Faine en 2021, avec une soif d’apprendre et une envie insatiable de participer au déploiement des projets, de soutenir chacun et chacune, membre de l’équipe et clients.

Alors : Facilitatrice ? Cheville ouvrière ? Organisatrice ? Assistante ? Chief happiness officer? Un peu tout ça à la fois chez elle et c’est ce qui lui plait !

Les intervenant.es

Les compagnons complices de nos interventions

Consultant formateur et thérapeute, il intervient dans le champ social en analyse des pratiques professionnelles, régulation institutionnelle et d’équipe. Il intervient sur les dispositifs formatifs pour les professionnels·les de l’enfance et de la petite enfance et les travailleurs sociaux. Et il est référent pour Faine du parcours de formation « hÊtre systémique »

Anthropologue et psychosociologue, elle accompagne par la formation et l’analyse des pratiques des professionnels·les de l’enfance et de la petite enfance et chemine avec Faine depuis plus de 10 ans. Elle est notamment en charge de la formation «Concevoir et animer des dispositifs d’analyse des pratiques »

Ingénieur de formation, il s’est formé au coaching après un parcours managérial de 20 ans en entreprise. Compagnon de route de Faine depuis plus de 10 ans, il intervient sur les parcours de formation au management, ateliers et séminaires.
Praticien en approche systémique, il est aussi contributeur sur le parcours de formation « hÊtre systémique »

Ingénieure et coach, elle s’est orientée vers l’accompagnement individuel et collectif après un parcours dans des fonctions de manageuses opérationnelle et de responsable de ressources humaines. En chemin avec Faine depuis plus de 10 ans, elle intervient en management, accompagnement des changements et formation de formateurs·trices occasionnels·les

Educateur spécialisé de formation, il est aujourd’hui responsable de service et a à cœur de participer au développement des compétences des professionnels·les : il est formateur occasionnel sur les thématique de la relation aux familles. Praticien dans le modèle de l’approche systémique, il est aussi contributeur sur le parcours de formation « hÊtre systémique »

Cadre de santé, elle est aujourd’hui directrice de service petite enfance. Elle participe à des projets de formation de ce secteur en tant que formatrice occasionnelle, pour les professionnels·les de terrain et pour leurs managers·euses.

Coach et facilitatrice, elle propose des accompagnements formatifs sur les thèmes des softs skills de l’animation de collectifs de travail. Elle intervient notamment sur les dispositifs de formation à destination des formateurs·trices occasionnels·les

Thérapeute, coach et formateur, il œuvre au développement des compétences en ajustant ses avoirs-faire à chaque contexte. Il anime des dispositifs formatifs sur les thématiques de la communication interpersonnelle et du management. Doté d’une expérience de responsable pédagogique, il intervient aussi les dispositifs de formation à destination des formateurs·trices occasionnels·les

Educatrice de formation initiale, formée en psychologie clinique et à l’approche systémique, aujourd’hui en poste dans un CAMSP pour accompagner les familles elle intervient en tant que formatrice occasionnelle dans le cadre de journées pédagogiques et formation à la relation aux familles pour les professionnelles de l’enfance et la petite enfance. Elle est aussi notre référente sur les techniques d’entretiens avec les enfants et les adolescents.

Forte d’un parcours professionnel aux multiples facettes lui permettant d’acquérir un savoir-faire relationnel riche, elle s’oriente vers la formation et obtient son titre de formatrice professionnelle d’adultes en 2023. Elle intervient aujourd’hui sur les dispositifs de formation à l’accueil.

Ingénieure de formation, forte de plus de 20 ans d’expérience en tant que consultante, manager, chef de projet, responsable qualité de vie au travail d’un grand groupe international, elle chemine avec Faine depuis 10 ans en intervenant sur des dispsoitfs de formation et d’accompagnement sur le management, la santé au travail, l’animation de réseaux métiers. Praticienne dans le modèle de l’approche systémique, elle partage aussi son expérience et sa pratique dans parcours de formation « hÊtre systémique »

Elle place l’humain au cœur de son parcours professionnel et a capitalisé des savoir-faire à partir de son expérience d’assistante de direction. Forte de sa propre expérience de reconversion professionnelle, aujourd’hui formatrice et consultante en bilan de compétences, elle se mobilise sur des dispositifs de formation dans le domaine de l’accueil.

Retraitée de la fonction publique territoriale, riche de son parcours de cheffe de service (affaires citoyennes), elle contribue aujourd’hui à promouvoir les valeurs de l’accueil en tant que formatrice occasionnelle dans ce secteur professionnel. Elle est aussi pour Faine la coordinatrice enthousiaste du dispositif de formation au label France Services.

Journaliste, assistante sociale en centre hospitalier (soins palliatifs), puis responsable vie de famille, elle se positionne chez Faine en tant que formatrice occasionnelle pour les dispositifs formatifs sur le thème de l’accompagnement au deuil.
Praticienne dans le modèle de l’approche systémique, elle partage aussi son expérience et sa pratique dans parcours de formation « hÊtre systémique »

Comédien, chanteur, voix-off, auteur, compositeur, metteur en scène et directeur d’acteurs, coach en théâtre d’improvisation, il amène son savoir-faire et son enthousiasme dans les dispositifs de formation à la prise de parole en public et la maitrise de l’argumentation orale. Il intervient avec Faine depuis 2020 en tant que formateur occasionnel.

Fervente humaniste, ce qui l’anime aujourd’hui ce sont les relations humaines et de contribuer aux prises de conscience pour accompagner les changements et les apprentissages. Après une expérience de 20 ans dans le secteur de l’IT (technologies de l’information) en tant que manager d’équipe commerciale et technique, elle s’oriente vers des missions d’accompagnement en tant que coach et formatrice. Elle intervient sur les formations à la conduite de projet et porte chez Faine les accompagnements à la mise en place de l’égalité femme-homme dans le monde du travail.

Consultante, coach, formatrice et facilitatrice en intelligence collective, elle acquiert au cours de son parcours managérial la conviction que la dynamique de groupe favorise l’émergence de solutions nouvelles, que la diversité est la clé de l’efficacité collective et que cela passe par l’intelligence relationnelle. Aujourd’hui elle accompagne les individus et les collectifs en ce sens. Chez Faine particulièrement elle intervient sur le développement de la confiance en soi, la gestion du stress, la cohésion d’équipe, dans le cadre de formation ou d’accompagnements, et en analyse de pratiques professionnelles.

Depuis 2012 elle chemine avec Faine en partageant la vision systémique des organisations et en partageant les valeurs d’autonomie et de responsabilisation pour accompagner les talents. Consultante senior formatrice et coach, elle apporte son savoir-faire et son expérience sur des dispositifs formatifs et pratique aussi avec générosité et implication le mentorat et le partage d’expériences à l’égard de l’équipe des intervenants·es.

Après 20 ans en tant qu’ingénieure dans l’industrie, elle décide de prendre un virage professionnel et obtient son titre de formatrice professionnelle d’adultes en 2023. Elle déploie aujourd’hui ses compétences chez Faine, en élaborant des scénarios et supports de formation, et en animant des dispositifs formatifs dans les domaines de l’accueil, la formation de formateurs·trices occasionnels·les, avec une spécialité sur le numérique et l’inclusion numérique.

Consultante coach et formatrice, après une expérience dans l’éducation nationale en zone REP+ haute violence dans l’accompagnement de jeunes enseignants, elle déploie ses compétences sur des dispositifs d’accompagnement en prévention des risques psycho-sociaux. Elle se forme parallèlement en ingénierie de formation pour relayer efficacement ses connaissances. Elle intervient notamment sur les formations en management, et relations interpersonnelles. Elle partage avec Faine le cadre de l’intervention systémique.

Infirmière avec un parcours en pédiatrie et urgences pédiatriques, aujourd’hui directrice de crèche, elle a à cœur de participer et de soutenir le développement des compétences des professionnels·les dans leurs pratiques quotidiennes. Aujourd’hui, riche de son expérience de terrain et formée à la pédagogie, elle déploie ses ailes en tant que formatrice occasionnelle sur des formations à destination des professionnels·les de la petite enfance.

Formateur et gestionnaire de projet santé et inclusion professionnelle, il intervient dans le cadre de formation initiale et formation continue, notamment pour Faine sur les thématiques du management et de l’accueil, ainsi que la formation des formateurs·trices occasionnels·les. Il partage une vision constructiviste et une approche systémique des organisations.

Puéricultrice de formation initiale, après une expérience à l’hôpital et en tant que directrice de crèche, elle oriente sa carrière vers la formation initiale des auxiliaires de puériculture. Dans le cadre de la formation continue et chez Faine, elle intervient pour les professionnels·les de la petite enfance, dans le care de formation et d’analyse de pratiques.

Consultante formatrice et coach, sensible à la démarche entrepreneuriale et au développement des projets, notamment au féminin, elle met son énergie et ses compétences là ou elle trouve du sens. Elle intervient pour Faine en tant que formatrice dans les domaine de l’accueil, de la relation interpersonnelle ainsi que la formation des formateurs·trices occasionnels·les.

NOS CRITÈRES DE SÉLECTION D'UN-E INTERVENANT-E

• Sa capacité technique dans le domaine concerné
• La congruence et la cohérence entre ce qu’il-elle dit et ce qu’il-elle fait
• Une écoute inconditionnelle des personnes, des groupes en formation et de leur contexte de travail, c’est-à-dire une capacité à comprendre les personnes, les groupes, les processus
• L’assurance que chaque personne concernée par l’intervention est celui/celle qui sait, l’intervenant-e ne connaît que les méthodes, le cadre et le contenu théorique qu’il-elle transmet
• Un partenariat avec les commanditaires et les personnes concernées en amont, pendant le déroulement et en aval des interventions
• La capacité d’être responsable du processus mis en œuvre : ce qui est dit, provoqué et déployé au cours des interventions, ainsi que des conséquences possibles
• Une capacité à se remettre en question, à apprendre et à partager
• Un désir de progrès personnel et professionnel

Nos partenaires