Chers lecteurs,
Je suis ravie de vous retrouver pour ce quatrième et avant-dernier chapitre d’hÊtre systémique : Accueillir, comprendre et rejoindre l’extraterrestre.
Alors que les précédents chapitres introduisaient les bases et la théorie de l’approche systémique stratégique et paradoxale, celui-ci se veut résolument pratique. Pour rappel, l’intervention systémique stratégique et paradoxale (ISSP) est une approche polyvalente et puissante, capable de transformer notre manière de comprendre et de résoudre les problèmes. Aujourd’hui, nos trois experts Lise-Hélène, François et Natalie vont mettre en lumière les compétences essentielles que les professionnels acquièrent en se formant à cette approche, et notamment comment ces compétences peuvent être appliquées dans divers contextes.
Information sur les participants ici
- Lise-Hélène est consultante spécialisée dans l’accompagnement des dirigeants et des structures en période de “fragilité”. Notamment, elle aide à résoudre les conflits au sein des entreprises. Elle propose également des formations dans des contextes d’interactions intenses pour apprendre à observer les situations sous un autre angle et favoriser des visions du monde plus ouvertes et plus respectueuses.
- François exerce trois activités principales : il dispense des formations en intervention systémique à des acteurs sociaux intéressés par cette approche ; aussi, en utilisant l’approche systémique paradoxale, il accompagne des équipes dans l’analyse de leurs pratiques professionnelles ; enfin, il propose un accompagnement systémique basé sur l’ici et le maintenant, axé sur le présent plutôt que sur le passé.
- Natalie, de formation psycho-sociologue, met au cœur de sa pratique l’intervention systémique stratégique et paradoxale. Elle intervient principalement dans le cadre de la formation continue sur les relations inter-individuelles et inter-groupes, ainsi que dans l’accompagnement de professionnel.le.s et d’équipes à travers des séances de coaching et d’analyse des pratiques professionnelles.
- Adaptabilité contextuelle
Un thème récurrent dans nos chapitres précédents, l’adaptabilité est une force majeure de l’approche systémique stratégique et paradoxale. Que vous travailliez dans le domaine du coaching, du management, de la gestion, de la thérapie, ou dans d’autres domaines complètement différents, cette approche reste pertinente et vous rend adaptable à toutes les situations. « L’approche systémique s’applique dans n’importe quel univers et n’importe quelle circonstance, » explique François. « Elle permet de comprendre et d’intervenir efficacement dans des systèmes complexes, peu importe le contexte et l’environnement. » L’ISSP permet aux professionnels de relever les défis qu’ils rencontrent, à travers une perspective holistique et adaptative.
- Flexibilité et fluidité conscientes et inconscientes
Ce qui étonne à propos de l’ISSP c’est que ceux qui sont formés à cette méthode ne l’appliquent pas forcément de manière consciente dans toutes les situations. Que ce soit les accompagnants cherchant à se former à l’approche ou leurs accompagnés venus résoudre un problème, tous finissent par l’appliquer dans un autre cadre que celui défini à la base. « Nos clients apprennent à faire d’eux-mêmes ce qu’on leur fait faire, ce qui leur permet d’être plus souples dans leur façon de vivre, » observe Lise-Hélène. « Ils viennent pour une situation particulière, mais ressortent en appliquant les principes systémiques à d’autres aspects de leur vie. » L’ISSP permet donc de développer une flexibilité et une résilience remarquables, améliorant la capacité à naviguer à travers les défis de la vie avec fluidité.
- Esprit critique et vision nuancée.
Une grande spécificité de l’approche systémique stratégique et paradoxale c’est qu’elle ne fournit pas seulement des outils. Comme me l’explique Natalie, l’ISSP offre plutôt “une compréhension profonde des systèmes d’interaction et des contextes culturels diversifiés qui forme le microcosme autour de chaque individu” (ici, article 3 sur les extraterrestres à mettre en lien). Cette approche “enrichit l’arsenal de l’accompagnant en offrant une perspective critique et flexible adaptée à la complexité croissante des défis professionnels et personnels”. Cette vision critique et nuancée est transmise avec méthode aux accompagnés, enrichissant leur propre compréhension et manière d’interagir avec le monde.
- Souplesse et résilience accrues pour devenir roseau plutôt que chêne.
Dans un monde où le stress et le burn out sont de plus en plus courants, l’ISSP aide les individus à devenir plus souples dans leur vie et leur travail. Lise-Hélène souligne que, “en apprenant à questionner sincèrement et à observer sans juger, les professionnels formés à l’ISSP développent et transmettent à leurs clients une capacité à s’adapter rapidement aux changements et à naviguer à travers les crises avec aisance”. Cette souplesse, semblable à celle du roseau de Jean de la Fontaine qui ploie mais ne rompt pas face à la tempête, permet aux individus d’être plus souples face aux tensions, aux obstacles de la vie et au stress ambiant d’une réalité constamment changeante. Bien entendu, cela leur permet aussi d’être “chêne” quand la situation l’exige.
- Curiosité et perspective anthropologique ou accepter de ne pas savoir.
Se former à l’ISSP, c’est aussi adopter une perspective anthropologique; apprendre à voir et à accepter l’humain. « Il faut parler le langage de la personne, comprendre ses valeurs et son fonctionnement spécifique pour l’accompagner, » explique Natalie. « On déploie une autre forme d’écoute, on questionne sans induire de réponses et on écoute la personne dans “son monde”. » Cette approche favorise le développement d’une curiosité authentique pour comprendre profondément l’autre, sans préjugés ni jugements. Les accompagnants apprennent à devenir non-sachants, permettant à leurs accompagnés d’explorer leur propre monde de manière sécurisée et constructive.
Conclusion : Au-delà des compétences, un impact durable.
Chers lecteurs, je me permets ici une touche de subjectivité. L’un des aspects les plus fascinants pour moi à propos de l’approche systémique et paradoxale est son impact durable, sa longévité dans la vie des individus qu’elle touche. En effet, se former à l’approche systémique stratégique et paradoxale ouvre des horizons incroyablement vastes et transforme la manière dont les accompagnants et les accompagnés perçoivent et interagissent avec le monde. Elle offre notamment une richesse de compétences qui vont bien au-delà de la simple résolution de problèmes. Dans un monde de plus en plus complexe et en constante évolution, l’adaptabilité, la flexibilité et la curiosité sont des compétences essentielles pour naviguer sans (trop) se heurter aux relations interpersonnelles et interprofessionnelles.
Pour ceux qui souhaitent enrichir leur pratique et apprendre à s’adapter à des contextes diversifiés, se former à l’ISSP est une opportunité à ne pas manquer. Si vous êtes intéressés, je vous invite à rester à l’affût et à ne surtout pas manquer le chapitre final de notre série hÊtre Systémique : accueillir, comprendre et rejoindre l’extraterrestre.
A bientôt !