Avant la pandémie actuelle nous n’y aurions même pas pensé. Aujourd’hui, pour réunir l’intégralité de l’encadrement d’un service sans risque, le distanciel s’impose.
D’aucun pourrait dire, ce n’est pas pareil, cela ne peut pas être qualitatif … et pourtant, nous l’avons fait et la direction comme les managers en sont sortis enchantés.
Pour que cela se passe bien, quelques méthodes :
Une préparation au plus près du terrain et un partenariat fort avec l’équipe de direction du service :
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- Ils sont compétents pour leur service
- Nous sommes compétents dans l’organisation et l’accompagnement d’équipe, donc dans l’aide au changement induit par une démarche comme celle-ci
Une organisation planifiée et cadencée de manière précise
Des supports et des outils :
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- Diaporamas et illustrations autant que de groupes et que de périodes
- Zoom® et Padlet®
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Des règles du jeu et des méthodes de travail pour faciliter le travail en sous-groupes et réguler les relations dans ce contexte :
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- Co-élaborer un contenu demande de la méthode
Une animation et un soutien continus
Un compte-rendu qui restitue les productions des sous-groupes : une capitalisation nécessaire pour que le service puisse s’en saisir et avance
Une ambiance sympathique et des participants étonnés de ce climat à la fois productif, constructif et convivial.
Une démarche à refaire !? Oui, bien sûr.