Depuis le premier confinement en mars 2020, le monde de la formation qui avait déjà amorcé un tournant vers le numérique et le distanciel, a dû accélérer son déploiement dans le monde virtuel.
Si nous reprenons des formations en présentiel, si nous déployons tout autant des formations autonomes et digitalisées. Dans ce contexte nous avons mené, sur plusieurs réunions, une réflexion en équipe sur différents aspects de l’animation d’une classe virtuelle.
Ce sujet est vaste.
Forts de nos expériences, nous avons exploré ce nouveau monde. Partagé nos craintes, nos freins ainsi que nos découvertes et plaisirs. Nous avons surtout partagé nos questions.
Voici quelques éléments de nos échanges.

L’animation d’une formation en distanciel nous conduit à :

Être attentif-ve à l’idée que nous nous en faisons :

  • Regarder l’espace formatif en distanciel comme un contexte spécifique est un atout, et cela sans y mettre de valeurs ou de normes.
  • Ainsi, explorons les possibles !
  • En nous appuyant sur nos connaissances qui fondent nos pratiques ne particulier en communication, dynamique d’équipe et pédagogie.

Tenir compte de ce que propose le logiciel :

  • Ses limites et ses forces doivent être pleinement utilisées,
  • Se préparer en conséquence pour pallier les difficultés et utiliser les potentiels

Adapter l’objectif en faisant migrer les pratiques :

  • Comme par exemple : jouer, bouger ensemble en accompagnant la mise en commun dans un univers « inter-cases ».

Ajuster son animation :

  • Faciliter la prise de parole, partager des règles du jeu préalablement adaptées. Avec l’exemple classique du « fermer le micro lorsque je ne parle pas » qui nécessite de gérer latence dans l’expression collective.

Préparer, préparer, préparer :

  • Les ajustements sont toujours possibles et plus difficiles à mettre en œuvre et cela rend la situation moins fluide pour les participants
  • Tout doit être prêt pour chaque activité-atelier pour favoriser l’autonomie
  • Ainsi chaque sous-groupe doit pouvoir disposer des informations, des consignes, des méthodes pour travailler en autonomie

Faire vivre les interstices :

  • s’autoriser à occuper / s’occuper des moments de pauses, avant/après la période de formation

Être présent-e à chacun et à tous :

  • Expliciter les liens, les étapes
  • Faciliter les relations
  • Faciliter le fait de se voir, s’entendre correctement en accompagnant ceux pour qui la vision de soi n’est pas facile
  • Savoir mettre de l’énergie comme avec un grand groupe

Il y a encore beaucoup à dire et à écrire
Restons à la recherche de toutes les perles qui facilitent les liens virtuels et font des formations en ligne un lieu à part entière où le plaisir, le partage accompagnent l’apprentissage.