CALENDRIER
11-12 septembre
2-3 octobre
4 décembre
DUREE
5 jours en 3 modules
soit 30h de formation
TARIFS
2 800 euros
avec prise en charge
2 050 euros
sans prise en charge
ACCESSIBILITE
Les personnes qui souhaitent s’inscrire et vivent une situation de handicap, merci de nous informer afin que nous puissions prendre les mesures nécessaires afin que la formation soit accessible et confortable
Stage limité à : 12 participants·es
CONTACT
contact@faine.fr
CONCEVOIR ET ANIMER DES DISPOSITIFSD'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
MODULE 1JOURS 1&2
Définitions générales et conceptuelles Enjeux – objectifs de l’analyse des pratiques professionnelles
Les ingrédients de l’analyse des pratiques professionnelles
- Un groupe – une équipe - un système
- Analyse des pratiques : définition, des méthodes, un cadre, un terrain particulier de travail, une posture La communication dans l’analyse des pratiques professionnelles
Élaboration d’un dispositif
- Le positionnement de la personne qui mène l’analyse des pratiques professionnelles Cadrage d’une intervention dans
différentes structures d’organisation
- Conception d’un dispositif en lien avec une demande
- Cadrage d’analyses des pratiques : une analyse institutionnelle et systémique
MODULE 2JOURS 3&4
Élaboration du cadre d’intervention en analyse des pratiques professionnelles
- Conception et suivi des séances : des choix méthodologiques
- Conduire l’analyse des pratiques
L’interaction avec le groupe
- Animer des séances
- Réguler des séances
MODULE 3
JOUR 5
Développement théorique et pratique en fonction des besoins du groupe et de la mise en pratique pendant l'intersession
Articulation de l’analyse des pratiques avec la
régulation d’équipe
OBJECTIFS
Concevoir et conduire un dispositif d’analyse des
pratiques professionnelles
Élaborer et animer des séances d’analyse des pratiques
professionnelles
Appréhender le positionnement spécifique de
l’intervenant·e
Acquérir les méthodologies et les outils de l’analyse des
pratiques professionnelles
METHODES UTILISEEES
Une formation participative, impliquante et dynamique, variant les méthodes expositives et collaboratives
EVALUATION
Questionnaires de positionnement à l’entrée et la sortie du dispositif formatif
PRÉREQUIS
Disposer d’un projet de conduite d’analyse des pratiques ou d’une expérience dans ce domaine
MODALITÉS D'ACCES
Entretien individuel pour évaluer les opportunités l’apprentissage dans votre contexte